Vœux aux associations 2019

Discours Antoine QUADRINI
Vœux aux associations

Mesdames et Messieurs,

A chacune et à chacun, je tiens d’abord à présenter mes vœux les plus chaleureux de santé, de prospérité, d’épanouissement, sur le plan personnel comme sur le plan professionnel – car ces deux dimensions nous sont essentielles.

Mais nous le savons toutes et tous, le bonheur individuel dépend aussi de la réussite collective de la société dans laquelle nous vivons.

Je nous souhaite donc, aussi, collectivement, une très belle année 2019.

Une année sereine, mais aussi une année féconde et porteuse de progrès pour notre mouvement et pour notre République.

C’est de notre République dont je voulais vous parler pour commencer mon propos et en particulier de la Laïcité.

Dès avant 1905, notre mouvement s’est résolument engagée pour la séparation des Églises et de l’État. Depuis l’adoption de la loi, nous nous sommes constamment mobilisés pour la défense de la liberté de conscience qu’elle assure. Cette liberté est fondamentale. Elle assure à chacune et à chacun le droit de se référer à la conviction philosophique ou à la religion de son choix. Elle garantit en conséquence le libre exercice des cultes. De même que la possibilité de changer de conviction ou de religion, et de critiquer ces mêmes religions et convictions. Les cultes ne bénéficient plus d’une reconnaissance sous forme de statut et de financement de droit public. Ils relèvent du droit privé, en particulier associatif. C’est de façon cohérente que, pour assurer cette liberté de conscience, la République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte.

Cette loi de 1905 a fait école dans le monde entier. Ses principes sont gravés dans ses deux premiers articles :
Article 1 La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.
Article 2 La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.

On le sait, la loi de séparation des Églises et de l’État a pu être modifiée ou retouchée à plusieurs reprises depuis 1905. Mais la Ligue de l’enseignement a su se mobiliser contre des tentatives de révision chaque fois que les fondements de cette loi étaient menacés, c’est le cas encore aujourd’hui.

Après ces grands principes laïques, je souhaitais également aborder en ce début d’année la question du dialogue civil. La République et notre démocratie ne pourraient bien fonctionner sans une réelle concertation avec les corps intermédiaires, dont, nous, associations, faisons pleinement partie.

Comme vous le savez, l’année 2019 commence également avec le démarrage du « Grand débat national » qui devrait se dérouler entre le 15 janvier et le 15 mars.

Notre mouvement considère qu’il est de notre responsabilité de jouer pleinement, dans le contexte, notre rôle d’éducation populaire : participer à outiller les citoyens pour débattre et faire valoir, auprès d’eux comme dans la société, un socle de valeurs et une vision du monde.

C’est donc sans prendre l’initiative de co-organiser le débat, que notre fédération viendra en soutien des collectifs de citoyens intéressés et mettra à leur disposition le savoir-faire de l’éducation populaire : des ressources pour comprendre le monde et pour faire vive un débat exigent, qui ne se conçoit, pour nous, que dans le respect des valeurs de la République et dans la défense des droits économiques sociaux et environnementaux fondamentaux.

N’hésitez pas à prendre contact avec la fédération pour indiquer toute initiative de votre association dans ce sens.

Comme vous le savez, notre rôle de mouvement d’éducation populaire prend tout son sens dans le fait de mettre en cohérence le dire et le faire : défendre des valeurs et agir au quotidien dans nos structures pour les faire vivre au quotidien.

C’est pourquoi, en 2019, notre fédération continuera de travailler autour de trois grands axes que sont le développement de nos actions de formation et de sensibilisation visant à diffuser nos valeurs sur tout le territoire et auprès de tout public, le développement de notre action éducative au travers de nos outils sportifs avec l’USEP et l’UFOLEP, culturels et de vacances et de loisirs et en partenariat étroit avec l’éducation nationale et le soutien à l’engagement volontaire et bénévole dans nos associations affiliées.

Chacun d’entre nous, là où il est, doit se sentir concerné par notre avenir commun. Il nous appartient de le construire.

Très belle année à chacune et à chacun d’entre vous.