S’engager pour l’égalité : mené dans le cadre de Mindchangers

Pendant plus de 7 mois, les volontaires en service civique de la FOL 69 et du journal Tout Va Bien se sont engagé·e·s pour l’égalité dans le cadre du projet Minchangers. 

Mindchangers c’est un dispositif lancé par l’Union Européenne dans le but de renforcer les connaissances et l’engagement des jeunes citoyens sur les objectif du développement durable. Au niveau de la région se projet est proté par Resacoop. 

Nos 6 volontaires se sont lancé·é·s dans la création d’actions autours des ODD 5 (égalités entre les sexes) et ODD 10 (réduction des inégalités) sont donc née un podcast Genres de Vie de 5 épisodes et la création et l’animation d’interventions auprés de jeunes pour discuter de ces thématiques 

 

 

Le podcast Genres de vie (5 épisodes) nous invite à nous questionner sur la manière dont chacun et chacune, à l’entrée de l’âge adulte, intériorise le sexisme ordinaire dans son quotidien. Il nous raconte une histoire, celle de notre jeunesse : avec les différentes voies que nous prenons, et les voix que nous clamons. Réalisé, écrit, enregistré, monté par Antoine, Bahati, Clara, Hassan, Marion et Ophélie.

Vous pouvez découvrir ces 5 épisodes, S’exprimer, S’apprêter, Etudier, Travailler, Sortir sur toutes les plateformes d’écoute Spotify, Deezer, Apple Podcast, Soundcloud, Youtube.

  Ce fut l’occasion de rassembler les différents acteurs qui ont porté ce projet :

  • Que ce soit RESACOOP avec la mise en place de cette action au niveau régional
  • La Fol 69 et le journal Tout Va Bien pour l’accompagnement et la mise en place du projet
  • Et bien évidemment, nos 6 volontaires qui ont réussi à créer, réaliser, penser un projet qui leur est propre autour des ODD 5 et 10.

Ce temps de partage a donc permis de venir valoriser le travail réalisé par les volontaires avec l’aide d’Antoine Louisgrand artiste et facilitateur graphique. Ensemble, ils ont créé une exposition retraçant leur podcast Genres de Vie, mais aussi leurs animations faites auprès de jeunes.