Rencontre avec Lucille de Gone Force 6 et rétrospective de voyage

 Nous avons rencontré une volontaire qui a participé à un voyage à l’étranger en octobre 2020, avec un groupe de jeunes.
 

Présentation

Salut, moi c’est Lucille, j’ai 23 ans. Avant le service civique j’ai fini une licence de sociologie et je suis actuellement chez Gone Force 6 jusqu’à mars.

Quelques mots sur GF6 ?

GF6 c’est une association culturelle qui propose plusieurs activités à des prix intéressants. Le but est de toucher un public assez large pour que tout le monde puisse s’inscrire, dans un objectif d’éducation populaire.

C’est une asso affiliée à la FOL ?

Oui. La présidente s’est affiliée car elle considérait que c’était important de partager nos expériences avec d’autres associations et parce qu’elle se reconnaissait dans les valeurs de la fédération.

Quelles sont les activités proposées ?

Il y a du cirque, du théâtre, de la danse. Il y a aussi du soutien scolaire, ou de l’aide à l’apprentissage, destiné à tous les âges. Et puis il y a le séjour culturel et mémoriel à Malte, auquel j’ai participé en octobre.

Il y a d’autres projets en amont, comme la bourse solidaire d’hiver. C’est une sorte de brocante où les gens donnent des choses et on les revend lors d’une tombola.

Quelle est ta mission au sein de GF6 ?

Je participe à la coordination, c’est-à-dire que je mets en relation les animateurs et les participants, pour les inscriptions, les rencontres et l’organisation pratique des journées. 

Je prépare aussi le prochain voyage à Malte.

Parlons justement du voyage que tu as fait à Malte en octobre. Comment est né le projet ?

La présidente de l’association a beaucoup voyagé à Malte et donc elle est très proche du pays. Elle a donc organisé un voyage culturel et mémoriel pour des jeunes d’horizons différents.

Les adhérents de GF6 ont des lycées et des collèges partenaires, et ont rencontré des élèves dans les établissements. Ils les ont préparé à un projet sur un thème historique, en choisissant avec eux un événement qui s’est passé sur la 1er ou la 2e guerre mondiale. Le but était de présenter ensuite ce projet à d’autres élèves maltais sur place.

Comment s’est déroulé le séjour ?

Sur place, les enfants logeaient dans des familles d’accueil donc ils étaient vraiment immergés dans le pays. On a eu une visite très complète de Malte, dans des musées et sur des lieux historiques.

Qu’est-ce qui t’a plu dans ce voyage ? Qu’est-ce que ça t’a apporté ?

Je ne connaissais pas Malte, donc j’étais très contente de découvrir le pays !

C’était intéressant d’apprendre à gérer un groupe d’enfants (mais ils étaient faciles donc ça allait !).

Et puis j’ai bien aimé l’histoire de Malte, qui est très riche. Je ne pensais pas qu’il y avait autant d’histoire sur une aussi petite île. Découvrir la population, la cuisine, et surtout profiter du climat, avec les baignades dans l’eau chaude, c’était paradisiaque !

Quels seraient tes projets pour la suite ?

J’aimerais bien m’inscrire à l’Institut de l’engagement, qui me permettra d’intégrer une école sans passer de concours. Donc mon projet est de passer un master pour bosser ensuite dans la médiation culturelle.

 

Retrouvez également notre interview avec Pascale, présidente de Gones Force 6.