Rapport moral de l’AG 2019

Le 10 mai dernier s’est tenue notre Assemblée Générale. Antoine Quadrini, président de la FOL 69, nous a présenté son rapport moral.

« Notre assemblée générale se déroule dans un double contexte assez particulier.

D’abord un contexte interne, où la Ligue de l’enseignement va tenir dans quelques semaines son congrès et se poser la question de son encrage politique et son influence sur la société. Question d’autant plus importante que nous devons ensuite subir un contexte externe, celui de la crise très aigue que traverse notre pays.

Cette crise, totalement inédite, interroge bien sûr tout d’abord la situation sociale.

Situation sociale qui se prolonge par une crise de la démocratie représentative, avec en perspective l’illusion de la démocratie directe, celle ou tout ou presque tout peut se décider par une consultation directe et permanente.

Cette illusion, nous la devons essentiellement au manque de présence de ce qu’il est convenu d’appeler les corps, intermédiaires dont les associations sont un des piliers au côté des syndicats patronaux ou de salariés.

J’affirme que nos gouvernants ont une lourde responsabilité dans cette absence des corps intermédiaires.

Par exemple, pour ce qui nous concerne, nous dénonçons régulièrement la manière dont sont traitées les associations, d’abord pour ce qu’elles font, pour les activités qu’elles développent au service des habitants. Mais ces mêmes associations ne sont que très rarement traitées pour ce qu’elles sont, c’est-à-dire des lieux de rencontre, et d’apprentissage de la citoyenneté, des lieux d’expressions et de mise en commun.

Mais ce point de vue ne peut nous exonérer d’une réflexion sur notre propre responsabilité : nos actions sont-elles bien reliées aux valeurs que nous prônons ?

En clair, notre projet associatif existe-t-il, et si oui toutes nos actions sont-elles en adéquations avec nos ambitions éducatives et citoyennes.

La situation de notre fédération ne peut s’abstraire de ce contexte : nous avons avec force réaffirmé tout au long de cette année 2018,

• notre engagement au service d’un réseau  riche de plus de 500 associations
  • notre engagement à faire vivre au quotidien les valeurs de solidarité portées depuis 153 ans par la Ligue de l’Enseignement, valeurs qui s’appuient sur le principe de laïcité.

Sur ce point un petit retour en arrière.

Nous sommes le 23 mai 1905.

Dans l’Humanité, Jean-Jaurès salue la mise à l’étude de la loi sur la séparation des églises et de l’Etat.

Elle ouvre, écrit-il, « la lutte décisive entre la France moderne et les prétentions les plus exorbitantes de le théocratie la plus audacieuse et la plus aveugle ».

9 décembre 1905, la loi est adoptée par 341 députés contre 233.

Art.1 : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes.

Art.2 : La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte.

Curieusement, c’est cette loi que le président de la République voulait il y a encore quelques mois toiletter’’, en se posant comme le défenseur d’une laïcité apaisée. Démarche que nous avons au niveau départemental et national dénoncé.

La laïcité est portée par tous, y compris par les extrêmes, mais bien évidemment pour servir d’autres causes que la démocratie

Cent ans après, les principes de la loi de séparation restent donc singulièrement d’actualité. La vigilance reste de mise.

D’évidence, il nous faut continuer à débattre, s’engager pour cette laïcité, qui n’a rien contre les croyances,  mais qui a tout contre le cléricalisme.

La FOL continuera donc à dialoguer et pas uniquement entre ses membres (entre nous c’est peut-être plus facile, mais sans doute moins constructif), pour faire vivre la Laïcité au quotidien à travers les activités que nous proposons.

Ce qui m’amène à la dernière partie de ce rapport moral que je présente sous forme de question.

Connaissant le contexte que je viens d’évoquer, ayant conscience des enjeux sur les valeurs, quelle est la place de la Fédération des Œuvres Laïques du Rhône ?

La place de la FOL ?

Je souhaite ici rappeler simplement que dans ce contexte hostile, notre fédération est, en 2018, restée fidèle à son histoire, même si elle sait qu’elle doit faire évoluer la forme de son engagement.

Dans tous nos travaux statutaires, nous avons au cours de l’année passée rappelé que la FOL doit renforcer sa légitimité sur les 3 champs d’intervention qui sont les siens :

•  la FOL est d’abord une fédération d’Associations. Ceci reste la base de notre édifice même si des adhérents individuels peuvent venir renforcer notre démarche. Les liens avec les associations doivent servir à faire évoluer les comportements de nos adhérents, à travers les activités. L’exemple de notre fédération sportive UFOLEP est à mettre en avant.Mais derrière ces activités, sont présents des objectifs éducatifs et culturels plus large, tel que l’apprentissage permanent d’un savoir vivre ensemble, sans lequel une société explose. Nous avons au cours de l’année écoulée mis en lumière  cette mission centrale.
  • La FOL est ensuite un mouvement complémentaire de l’école publique. Depuis sa création, la Ligue de l’Enseignement est aux côtés de l’école. C’est pourquoi, avec l’ensemble de notre réseau associatif, nous avons toute légitimité pour exprimer un point de vue original sur « l’école que nous voulons ». L’ensemble de nos secteurs d’activité, et en premier lieu L’USEP y contribue. Une école, qui bien sûr doit apporter toutes les connaissances nécessaires ; mais aussi une école publique et laïque qui doit permettre aux enfants et aux jeunes de retrouver leurs repères qu’il s’agisse d’un repère social, d’un repère culturel ou d’un repère moral. Notre engagement a été fort en 2018, aux côtés de nos partenaires.
  • La FOL est enfin une entreprise de l’économie sociale et solidaire : C’est-à-dire qu’elle développe une activité économique en ayant une double démarche singulière : d’abord envers ses salariés qui s’engagent à nos côtés en connaissant nos priorités et ensuite avec les bénéficiaires des actions puisque ceux-ci découvrent, quelle que soit l’activité, un état d’esprit différent qui privilégie l’action collective à la consommation personnelle. Mais une entreprise de l’économie sociale et solidaire doit aussi être attentive à sa gestion en lui apportant une démarche professionnelle. Cet axe a été renforcé de faire grâce à une équipe de grande qualité, que je remercie, et à une secrétaire générale engagée sans relâche à nos côtés. Nous réaffirmons donc que la FOL du Rhône a toute sa place encore et toujours dans la production d’activités. Cela lui permet de mettre en pratique les valeurs qu’elle tente de promouvoir.

Soyons conscients que nous sommes confrontés, et que nous serons encore confrontés, dans ce domaine, à l’écart qu’il peut y avoir entre la théorie et cette pratique.

Alors oui, mes chers amis, la FOL par son histoire, par sa présence sur le territoire départemental a toute sa place, a toute sa légitimité pour rester présente et forte sur ces 3 fonctions.

En guise de conclusion de ce rapport moral, mais surtout d’ouverture au débat, d’ouverture sur l’avenir, j’ai l’honneur de réaffirmer très fort, devant vous et au-delà de vous-mêmes, à l’ensemble de notre réseau, à l’ensemble de nos partenaires, notre fierté collective d’avoir enfin redonné à notre la fédération des œuvres laïques du Rhône, malgré les difficultés présentes, des couleurs et surtout une présence forte sur notre territoire.  »

Antoine QUADRINI

Président FOL