Que sont-ils devenus – Rencontre d’Anne

Dans le cadre de nos rencontres avec les anciens volontaires, nous avons rencontré Anne, qui a fini son service civique récemment.
 

Salut Anne, comment as-tu découvert ton service civique ?

Je cherchais un stage de fin d’études pour devenir chargée de projet en nutrition. J’ai trouvé cette mission au lycée agro-alimentaire André Paillot. Ce service civique correspondait pile à ce que je voulais !

Quelle était ta mission ?

Je devais faire des interventions auprès des élèves du lycée sur l’équilibre alimentaire.
De plus, j’intervenais auprès de l’équipe de cuisine par rapport à l’hygiène dans la cantine. J’ai aussi amélioré le tableau des allergènes qui était mal détaillé et peu clair. C’était nécessaire parce que lors de ma phase d’observation au lycée, un jeune a fait une réaction allergique ! J’ai donc créé un grand tableau en couleur, avec des logos clairs, pour identifier les allergènes dans chacun des plats.

Avec le confinement, tu as pu quand même continuer ?

Oui, je me suis adaptée. J’ai créé des fiches sur Word avec différents sites pour mettre des logos et des images libres de droit. Donc j’ai pu continuer à distance par d’autres moyens.

Qu’est- ce qui t’a plu ?

Ce qui m’a plu, c’est la relation que j’ai eu avec toute l’équipe administrative, le personnel etc. Je suis assez sociable, donc ça a été très facile. A la fin de ma mission, ils m’ont offert un cadeau spécial, de la part des collègues : c’était vraiment une belle surprise !
Surtout, ce qui était intéressant, c’était de découvrir l’autonomie, parce que dans mes autres stages, j’étais toujours supervisée par une diététicienne. Donc là c’était vraiment une création de mission. J’ai vu que je savais m’organiser, en étant rigoureuse, tout en ayant de bonnes relations avec le personnel (je n’ai eu que des retours très positifs).
Ce qui m’a plu aussi c’est l’environnement, le fait que ce soit à la campagne. J’avais une vue fabuleuse quand j’entrais dans le lycée ! Et puis on mangeait super bien !

Avec ton expérience, quels seraient tes conseils pour les volontaires en mission ?

Être volontaire, c’est s’ouvrir aux autres. Ça implique d’avoir une relation de sympathie avec ceux qu’on rencontre. Pendant ma mission, je n’étais pas  accaparée par mon propre travail, j’ai pu aider des collègues dans leurs tâches.
En 1 mot, le service civique, c’est l’entraide. On dépend d’une association ou d’une structure dans lequel chacun apporte sa contribution à l’autre.

Est-ce que tu as rencontré des difficultés ?

Oui, c’est surtout la différence d’âge et d’expérience avec les professionnels qui est difficile. Quand tu te retrouves face à un chef cuisinier qui a 50 ans d’expérience et qui est très exigeant, ce n’est pas facile de se positionner ! Il faut y aller pas à pas. Toujours chercher la raison des malentendus.

Un dernier mot pour la fin ?

C’était une expérience très enrichissante qui m’a beaucoup appris ! Ça m’a permis de créer des liens avec des gens que je n’aurais jamais rencontré autrement. Lors des formations organisées par la fédération, il y a avait des gens de tous styles, de tous pays, de tous horizons et c’est ça que j’ai trouvé intéressant. Il y a eu de belles surprises.

 

Pour plus d’infos, lire notre article sur le lycée André Paillot.