Quartier d’été


Dans le cadre de l’appel à projet Quartiers d’été, lancé par la Métropole de Lyon en 2021, la FOL 69 a eu l’opportunité d’organiser un projet artistique à destination des jeunes habitants des quartiers prioritaires, dont les départs en vacances ont pu être perturbés par la crise sanitaire.

Le projet artistique a été imaginé avec Archipel, association d’éducation aux images dont la vocation est de faire du cinéma et de l’audiovisuel un vecteur de liens sociaux, de sensibilisation artistique et d’éveil citoyen. 

En partenariat avec le centre social Bonnefoi (Lyon 3ème –Moncey-Guillotière) et la Maison de quartier Diderot (Saint-Priest), plusieurs ateliers autour de la photographie et de la vidéo ont été menés avec des groupes de jeunes habitants des deux territoires.

Ainsi, au début du mois d’août, Nicolas Richard, photographe et Damien Crétinon, documentariste et ingénieur du son, sont intervenus au centre social Bonnefoi pour un projet autour de la photographie avec des enfants de 8 à 10 ans. Invités à regarder, re-découvrir leur territoire, les participants étaient invités à déambuler dans leur quartier pour réaliser collectivement des prises de son, qu’ils ont ensuite illustrées par des photographies réalisées collectivement. Ce travail a donné lieu à une exposition au centre social Bonnefoi, proposant aux spectateurs de visionnes, grâce à un QR code, les montages sonores réalisés par les enfants. A cette occasion, les visiteurs étaient également invités à réaliser un montage visuel et sonore de l’ensemble des productions (photographies, création sonores, témoignages) grâce à la table mashup, outil numérique interactif. Vous pouvez découvrir les montages des enfants, insolites et drôle ici : 

Ensuite, à la fin août, c’est à Saint-Priest que Barbara Arsenault et Sylvain Daulin, réalisateurs de documentaires sont intervenus auprès des jeunes habitants des quartiers Diderot et Berliet pour leur proposer de réaliser un documentaire sur leur quartier. Micro-trottoirs, prises de vue, interviews, making-of… les bases de la réalisation de documentaires ont été transmises et les jeunes ont réalisés deux beaux objets visuels sur leur quartier et ses habitants.