Portrait de Brette Carié

        Peux-tu me décrire poste à la FOL ?

Mes missions ont été longtemps autour de l’éducation à l’image, avec des interventions en photo, vidéo et cinéma. J’ai commencé avec du matériel Super 8 et 16mm puis la vidéo et ensuite l’informatique et le numérique. Dès ma première année j’ai encadré des formations audiovisuelles pour adultes enseignants, et futurs animateurs (approfondissement BAFA photo& vidéo). Pendant plus de 30 ans, j’ai travaillé surtout autour de l’image puis la demande étant moins forte, je me suis investie les dernières années dans la formation pour adultes en lien éducatif avec les enfants et les projets artistiques en milieu pénitencier.

         Quel a été ton parcours avant la FOL ?

J’ai fait des études artistiques à l’école des Beaux-Arts de Lyon et parallèlement j’encadrai des ateliers artistiques et audiovisuels le mercredi et pendant les vacances à Vaulx en Velin.

                Et c’est en faisant ces ateliers que j’ai précisé mon choix d’agir en direction de la jeunesse.

        Comment as-tu été amené à travailler là-bas ? Depuis combien d’années es-tu salariée à la FOL ?

 J’ai commencé à la FOL69 en novembre 1983, en tant que « jeune volontaire », un dispositif d’état qui permettait aux associations d’embaucher avec des réductions de charges. La FOL 69 a ensuite confirmé mon embauche par un CDI.

        Si tu devais retenir un seul moment/une seule chose de ces années à la ligue, que dirais tu ?  

Il y a eu quantités de bons moments. Je retiendrai les nombreux projets de réalisations de films dans les écoles, classes transplantées, centres sociaux, centres de vacances et associations. Je retiendrai un lieu : le château de Passins où j’ai encadré de nombreux BAFA et classes cinéma. Et je retiendrai, les projets artistiques en prison et les formations pour le personnel éducatif qui ont stimulé mes dernières années de travail.

        Penses-tu continuer à t’engager dans la fédération une fois à la retraite ?

Je ne souhaite pas m’impliquer au CA ni au bureau de la FOL69 mais je continuerai mon implication en encadrant des BAFA où la FOL a du mal à trouver des diplômés BAFD disponibles pour encadrer les formations. Je continuerai de m’impliquer dans les Guill’enfète et peut-être d’autres projets.

Une partie de mon temps personnel est déjà pris en tant que présidente d’une école de musique et danse depuis plus de 15 ans et je veux me garder du temps pour ma famille et moi-même. J’ai envie de reprendre la sculpture et la peinture.