Pôle Culture et Citoyenneté

Le pôle culture et citoyenneté de FOL69 développe sur son territoire des actions dont l’objectif central est de permettre la rencontre et l’échange et de proposer des espaces de création et de médiation culturelle à disposition de tout.te.s 

Ainsi, le pôle porte des projets de pratiques artistiques (résidences, ateliers) à destination des personnes les plus éloignées des ressources culturelles et contribue à une réflexion globale sur l’art dans sa fonction sociale, à l’échelle du territoire. 

visuel 

Visuel 

En matière de citoyenneté, le pôle est à l’origine de projets portant sur la lutte contre les discriminations et l’égalité femmes-hommes, ainsi que des projets d’éducation à l’image. Également engagé sur le terrain de l’éducation à l’image, il porte le projet Jouons la Carte de la Fraternité. 

Enfin, le pôle Culture et citoyenneté porte une attention toute particulière à la question des droits culturels et de leur mise en œuvre, notamment dans les lieux d’enfermement. A ce titre, la FOL69 est chargée de la programmation artistique des prisons de Villefranche et Corbas, intervient auprès des structures de la PJJ, ainsi que dans les Centres de rétention administrative de Lyon Saint-Exupéry dans le cadre d’activités d’animation et de médiation culturelle auprès des personnes retenues.