Les voeux du Président de la FOL 69 !

Comme chaque début année, nous nous retrouvons pour échanger nos vœux.

Alors belle et heureuse année pour vous-mêmes, vos familles et vos proches.

Que 2020 vous apporte de belles surprises.

Belle et heureuse année également pour notre engagement collectif au sein de la Ligue de l’enseignement, au sein de notre Fédération de Œuvres Laïques du Rhône et de la métropole de Lyon, et l’ensemble de ses secteurs d’activités, que ce soit les vacances, la culture, la vie associative, le sport avec l’UFOLEP et l’USEP.

Belle et heureuse année, elle le sera pour nous tous car nous nous apercevrons que les années n’altèrent pas notre vitalité, et qu’à 100 ans, nous restons jeunes.

Nous restons jeunes dans un pays qui vieillit, non pas par l’âge de sa population mais également et surtout par les pratiques démocratiques qui régressent.

Nous débutons l’année 2020 comme nous avons commencé l’année 2019.

Nous commençons l’année 2020 comme nous avons fini l’année 2019.

Triste constat d’une crise sociale qui perdure et qui met à feu et à sang notre pays.

Notre département n’est pas épargné.

En tant qu’association d’éducation populaire, nous savons que la démocratie représentative est le socle de vie collective. Que les élus ont une réelle légitimité, sous réserve qu’ils écoutent, ce qui n’est pas suffisamment  le cas. Qu’ils écoutent les corps intermédiaires dont nous faisons partie au même titre que les syndicats patronaux et salariés. Qu’ils les écoutent et qu’ils les entendent. Ce sont ces remarques que nous entendons régulièrement.

Nos associations sont régulièrement interpellées sur cette question de la place de chacun.

Seul un rappel sur le sens de notre engagement peut les aider.

Nos associations, nos partenaires sont demandeurs d’un accompagnement sur le sens. Sur le pourquoi de leurs actions, le pourquoi de leur engagement. C’est là que l’action de notre fédération est reconnue. Dans ce contexte, nous devons renforcer notre démarche.

Sur ce point, j’ai la prétention de penser que notre rôle sera primordial.

Pas uniquement en tant que Ligue de l’Enseignement, mais au même titre que tous ceux qui estiment que l’éducation et la culture sont un socle irremplaçable pour éviter l’effritement de notre société. Nous devons, avec tous ceux qui le souhaitent, affirmer et agir.

Affirmer que l’éducation et la culture ne doivent pas être abandonnées par les politiques publiques, ce qui malheureusement est trop souvent le cas. Affirmer mais également agir avec et pour les associations de notre réseau pour que nos activités transpirent cette laïcité qui fait que chacun peut vivre avec l’autre avec respect.

La seule certitude que je peux clamer haut et fort devant vous, c’est que notre Fédération et toux ceux et toutes celles qui la composent, sont déterminés. Déterminés à poursuivre le combat engagé, il y a 154 ans par un certain Jean Macé et relayé depuis 100 années sur notre département.

Je l’ai dit, nous restons jeunes et nous aurons tout au long de cette année 2020, d’une part à fêter ce siècle de présence sur notre territoire et d’autre part à ouvrir les portes de tous les possibles, pour l’avenir de notre fédération.

Avec l’ensemble des membres du CA ici présents, je remercie par avance chacune et chacun d’entre vous pour son engagement individuel et collectif.

Belle et heureuse année à chacune et chacun d’entre vous,

Antoine QUADRINI