Les outils de collaboration à distance

Les besoins des associations en termes de numériques et de coopération à distance sont importants et évoluent.

Nous vous proposons de découvrir différents outils qui pourraient vous être utiles dans cette situation, notamment pour faire vos réunions à distance, faire de la gestion de projet, partager vos agendas, etc…

Pour information, un outil dit « libre », de manière un peu simplifiée, est un logiciel qui peut être utilisé, modifié et redistribué sans restriction par la personne à qui il a été distribué. Un tel logiciel est ainsi susceptible d’être soumis à étude, critique et correction. Cette caractéristique confère aux logiciels libres une certaine fiabilité et réactivité.

Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, OpenOffice.org et VLC sont des exemples de logiciels libres célèbres. Si vous avez déjà utilisé un de ces logiciels, vous avez donc déjà utilisé un logiciel libre !

Un outil propriétaire (logiciel non libre) est un logiciel qui ne permet pas légalement ou techniquement, ou par quelque autre moyen que ce soit, d’exercer simultanément les quatre libertés logicielles que sont l’exécution du logiciel pour tout type d’utilisation, l’étude de son code source (et donc l’accès à ce code source), la distribution de copies, ainsi que la modification et donc l’amélioration du code source. Il est donc contrôlé par une unique entité qui a accès à son code source.