Les Maisons de quartier de St Priest

La Maison de Quartier Diderot : 

La Maison de Quartier Diderot est une ancienne ferme réaménagée en structure de proximité, située à l’entrée ouest de Saint-Priest.
Cette situation géographique lui donne un atout particulier de représentation pour la commune.
Non loin du centre-ville, elle fait le lien entre les quartiers résidentiels de Revaison, Berliet, Diderot et le centre-ville.

La particularité de la gestion de cet équipement réside donc dans son contexte. En effet le quartier Diderot s’inscrit depuis plusieurs années dans un projet de réhabilitation urbaine. C’est pourquoi le projet de structure tourne autour de cette réhabilitation avec une attention particulière portée sur l’arrivée d’une nouvelle population et la rencontre avec les habitants actuels.

La maison de quartier Diderot se veut être un lieu de rencontre et de vie collective d’une large population résidant sur la commune. La structure est un réel équipement de proximité, ouvert à tous les publics.
Elle constitue un outil de développement social, qui permet d’apporter aux populations des réponses à leurs multiples interrogations dans leur vie quotidienne, et à des problématiques territoriales.
C’est un équipement qui a pour vocation l’accueil des habitants de St Priest et l’accompagnement de différentes initiatives portées par des habitants avec le soutien technique d’une équipe de professionnels.

 

 

La Maison de quartier Farrère :

Implantée au coeur de Bel Air, la Maison de Quartier Claude Farrère est un lieu de vies, d’échanges et de rencontres ouvert à tous et pour tous, elle a vocation à accueillir l’ensemble des habitants de Saint-Priest dans un esprit d’ouverture, de dialogue et d’un vivre ensemble commun.

Elle propose diverses activités et services : accueil de loisirs, animations festives, accompagnement à la scolarité, animations familles, projets jeunesse, soutien aux initiatives…

La Maison de Quartier Claude Farrère reste ouverte à tous afin d’accompagner et d’orienter chacun pour avancer ensemble !

Le Pôle Enfance Famille : 

Le Pôle Enfance Famille est un équipement à vocation sociale, familiale et pluri générationnelle. Il est situé au cœur du quartier Gare/Garibaldi. C’est une structure d’animation socio-culturelle accessible dès 3 ans.
Les services proposés sont multiples : Accueil de loisirs 3-11 ans, ateliers parents/enfants, ludothèque le samedi matin, sorties familiales, accompagnement de projets familles, accompagnement d’initiatives habitants…

 

Le mot du Directeur

Sur un territoire en évolution, nous essayerons de répondre de façon durable aux sollicitations et besoins des habitants. Le Pôle Enfance Famille est un lieu ouvert à tous, un lieu d’animation, un lieu de vie sociales concertées et novateur.
«Écouter les autres, c’est la meilleure façon d’entendre ce qu’ils disent» Pierre Dac.
C’est en ce sens que le Pôle Enfance Famille s’adresse à tous les publics. Vous pourrez y trouver votre place, comme simple utilisateur, comme bénévole… mais aussi en exprimant vos idées, vos projets, ou en vous impliquant en fonction de vos désirs et de vos disponibilités. Rejoignez-nous !

Jalel OTHMAN
Directeur du Pôle Enfance Famille et de l’espace jeunes Gare

Le Pôle Zodiac :

Le Pôle Zodiac est un lieu de vie, d’échanges et de rencontres ouvert à tous et pour tous.
Nous avons pour vocation à accueillir l’ensemble des habitants de Saint-Priest dans un esprit d’ouverture, de dialogue et d’un vivre ensemble commun.

Les services proposés sont multiples :

  • en direction de l’enfance et la jeunesse : accueil de loisirs 3/11 ans et 12/17 ans, accompagnement à la scolarité, montage de projets jeunesse, ateliers parents-enfants en partenariat avec le RAM …
  • en direction des familles : sorties familiales, accompagnement de projets familiaux, aide aux départ en vacances …
  • en direction des habitants : accompagnement d’initiatives habitants, mise à disposition des locaux, permanences écrivain public …

D’autres actions sont mises en place en fonction de l’actualité et des propositions des usagers.