Formation continue

Les formations laïcité

La FOL 69 propose des interventions et des formations au principe de laïcité.

Sur un, deux ou trois jours, il s’agit d’apporter des connaissances théoriques et pratiques sur le principe de laïcité. Le public concerné peut être bénévole, volontaire, professionnel. Il peut s’agir d’enseignants, d’animateurs socioculturels, et autres professionnels de la communauté éducative (agents de restauration, infirmier scolaire, gardien d’écoles, …). Ces formations visent à permettre de réfléchir ensemble, en lien avec la pratique et à partir d’apports historiques, juridiques et éducatifs. L’enjeu de cette formation est de permettre à chacun d’investir son rôle dans la transmission des valeurs de la République.

Exemples de formation :

–          Formation des bénévoles associations : une journée, groupe de 12 participants maximum.
–          Formation croisée d’acteurs éducatifs (enseignants, animateurs périscolaires et autres personnels éducatifs d’un même territoire) : trois jours, groupe de 20 participants maximum – Formation financée dans le cadre de la politique de la ville, animée par les Francas et la FOL, en partenariat avec la DDCS, l’Education nationale et la collectivité locale concernée.
–          Intervention de deux heures sur le principe de laïcité : en fonction des demandes, elle peut être adaptée au public concerné.