La Jeunesse au Plein Air – rencontre avec Christian Tête et Coline Mayali

Rencontre avec Christian Tête, président de la JPA Rhône et Métropole de Lyon et Coline Mayali, en mission de service civique depuis cet automne. 

Depuis plus de 70 ans, la Jeunesse au Plein Air (JPA) milite pour pour le départ de tous les enfants en vacances.
La JPA mène des actions concrètes pour favoriser le départ de tous les enfants en colonies de vacances, tant du point de vue éducatif que financier. Elle agit auprès des pouvoirs publics pour que les loisirs collectifs soient reconnus comme des temps éducatifs complémentaires à ceux de l’école et des familles.
La FOL69 et la JPA du Rhône et de la Métropole de Lyon ont collaboré sur différents projets et notamment sur le dispositif Partir en colo avec Ecole ouverte, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale.
Nous avons rencontré Christian Tête, président de la JPA Rhône et Métropole de Lyon et Coline Mayali, en mission de service civique depuis cet automne., afin qu’ils nous présentent ce dispositif et les actions de la JPA sur le territoire.

 

Qui êtes-vous et que faites-vous au sein de la JPA ?

Coline : 
Je suis en mission de service civique à la JPA depuis le 1er octobre 2019, et ce pour une durée de 8 mois. Ma mission est sur la thématique de la solidarité, j’appuie et je soutiens la JPA sur ses missions et les projets afin de favoriser l’accès aux vacances pour tous les enfants.

Christian :
Je suis à la JPA depuis 1995 et président depuis 2015. J’ai été directeur d’école et je suis maintenant à la retraite. La JPA compte actuellement 18 administrateurs pour le Rhône et la Métropole de Lyon.

 

Quelles sont les actions de la JPA ?

Coline : 
La JPA collabore avec des structures partenaires afin de faire partir des jeunes en vacances à travers pleins de projets. Le public cible reste principalement les écoles et collèges des quartiers prioritaires.
La JPA défend des valeurs de laïcité et de solidarité.

Christian :
La JPA est une confédération d’organisations laïques, qui milite pour le droit aux vacances. Ces valeurs sont effectivement la laïcité, la solidarité mais aussi la citoyenneté. Nous sommes attachés à la complémentarité de nos projets avec l’école publique.
Le droit aux loisirs est essentiel, cela permet de se dépenser, de se projeter dans la vie.

 

Auriez-vous un exemple de projet mené entre la JPA du Rhône et la Métropole de Lyon et la FOL69 ?

Christian :
Nous pouvons prendre l’exemple du dispositif Partir en colo avec Ecole ouverte, en lien avec un établissement de St Fons, proche de Lyon.
L’idée était d’accompagner des jeunes en difficultés scolaires dans la préparation d’un séjour de vacances dans un centre de la région.
Les jeunes participants, environ 10, ont été identifiés par les équipes du collège, nous avons associé également les familles et avons été vigilent à la mixité dans le groupe.
La FOL est intervenue pour l’accompagnement à la préparation du séjour, lors d’interventions dans le collège.
Le groupe a ainsi pu partir en vacances au sein d’un séjour organisé sur un centre de vacances dans le Pilat (42) de la Ligue de l’enseignement.

Pouvez-vous nous décrire une rencontre, une action ou un projet qui vous a le plus marqué dans votre parcours à la JPA ?

Coline : 
La rencontre qui m’a le plus marquée est la rencontre avec une directrice d’école maternelle pour l’organisation d’une course solidaire en mai 2020.
Cette rencontre m’a permise de découvrir un projet concret, d’échanger avec une professionnelle. Depuis le démarrage de ma mission, cela a été la première fois ou je pouvais voir, dans une action concrète, quel allait être mon rôle et ce que j’allais pouvoir faire et réaliser sur ce projet.

Christian :
Je pense que je vous parlerai de ma rencontre avec Josette Agobert. On ne peut pas parler de la JPA à l’école moderne sans parler de Josette Agobert !
Josette est arrivée à la FOL en 1967, elle y est restée de nombreuses années, notamment dans le service vacances.
Josette a été directrice d’école à Vénissieux et s’est investie à la JPA, en tant que trésorière par exemple. Elle a été la « cheville ouvrière » de la JPA, un modèle d’énergie, d’investissement. Elle défendait ses idées jusqu’au bout !

Merci à tous les deux pour ces échanges !

Vous pouvez retrouver une vidéo de présentation du dispositif Partir en colo avec Ecole ouverte de l’académie de Créteil et Aix-marseille : Lien vidéo.