Le Service civique et l’accompagnement des organismes d’accueil
Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service civique est un engagement citoyen avant tout, et ne doit pas être confondu avec un emploi, un stage, ni même avec un dispositif d’insertion professionnelle.
Les premiers acteurs de la réussite de cet engagement sont les organismes d’accueil, en particulier les tuteurs et toutes les personnes concernées par le dispositif.
Ainsi, pour accompagner au mieux cette étape de vie, ils auront à questionner leur pratique, leur manière d’accueillir et de suivre les volontaires dans leur mission et leur parcours citoyen.
Depuis 2011, l’Agence du Service civique met en place gratuitement des formations de tuteurs dans le cadre d’un marché national. En 2017, une nouvelle offre plus étoffée permet d’envisager la formation comme un accompagnement des organismes d’accueil qui s’adresse à tous les acteurs sur qui reposent la qualité du Service civique.
Depuis 2011, ces formations sont assurées par le groupe solidaire la Ligue de l’Enseignement et Unis-Cité, associations pionnières du Service civique.




Qui sommes nous ?
Unis Cité, association pionnière du Service civique, et la Ligue de l’Enseignement, confédération de près de 30 000 associations d’éducation populaire, sont les premiers organismes d’accueil associatifs depuis la création du Service civique en mars 2010.
Elles accueillent plus de 3500 volontaires par an, dans des missions collectives ou individuelles, sur l’ensemble du territoire et dans l’ensemble des champs d’action du dispositif : solidarité, éducation, culture et loisirs, environnement…
Depuis 2011, elles animent les formations de tuteurs dans le cadre d’un appel d’offre annuel de l’Agence du Service civique.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site : www.tuteurs-service-civique.fr