Deux jeunes Volont’R à l’Institut de l’Engagement

Jumana, en service civique chez Ecosila et Abdel, en mission chez Weeefund vont tous les deux être accompagnés par l’Institut de l’engagement pour concrétiser leurs projets d’avenir !

Nous avons pu discuter avec eux de ce processus d’accompagnement, de leurs espérances et de leurs projets.

Jumana

Comment as-tu connu l’Institut de l’engagement ?

Par mon association, EcoSila.

Comment s’est passé ta candidature, la création de ton dossier ? et la sélection de ton projet ?

Ça s’est très bien passé en fait, au début c’est ma tutrice Chloé qui m’a accompagné, puis j’ai continué toute seule, il m’a fallu une journée entière pour compléter mon dossier, j’ai consulté ma tutrice sur beaucoup de points qui ne semblaient pas clairs dans mon dossier, elle m’a aidé à répondre à toutes les questions que je ne comprenais pas. De plus, en ce qui concerne mon futur projet, j’ai toujours su ce que je voulais faire dans la vie, je l’avais en tête et ma tutrice m’a aidé à le mettre en forme.

Quel est ton projet et pourquoi l’as-tu présenté ?

 Mon projet est de poursuivre mes études en littérature anglaise puis de faire un master en Linguistiques comme plan A ou en traduction comme plan B, j’ai toujours aimé les langues et j’ai la curiosité de les comprendre, de comprendre leurs différences, cela me fascine.

Qu’attends-tu comme aide de la part de l’institut de l’engagement ?

D’après ce que j’ai lu dans le Livret d’Accueil de l’institut, j’ai découvert qu’ils m’accompagneront dans mon projet, m’aideront à le mener à bien et me donneront les conseils dont j’ai besoin pour le poursuivre.

Pourquoi penses-tu que leur aide te sera bénéfique à l’avenir ? 

Pour être honnête, je ne savais pas ce qu’ils faisaient au début, quand j’ai lu un peu sur leur page qu’ils aidaient les jeunes à travers leurs projets, puis je me suis dit pourquoi ils feraient ça, je peux le faire moi-même. Mais j’ai voulu essayer de voir ce qui se passe et comment ils allaient m’aider, alors j’ai postulé.

Je suis très enthousiaste à l’idée de découvrir le système de cet institut.  J’ai beaucoup d’espoirs et je suis optimiste quant à cette expérience.

Abdel

Comment as-tu connu l’Institut de l’engagement ?

J’ai d’abord connu l’institut de l’engagement grâce à l’association où je suis en service civique, par mail. Puis j’en ai à nouveau entendu parlé à la formation civique et citoyenne que j’ai suivi à la FOL

Comment s’est passé ta candidature, la création de ton dossier ? et la sélection de ton projet ?

Le dossier est en 3 parties : – 1 partie à remplir soi-même ; 2 – Tuteur ; 3 – un témoin  

Il faut parler de notre engagement, de notre parcours, de nos formations. Une fois le dossier envoyé, il faut ensuite qu’il soit validé puis j’ai passé un entretien à l’oral d’environ 30 minutes pour expliquer mon projet et en discuter.

Quel est ton projet et pourquoi l’as-tu présenté ?

Je souhaiterais intégrer une première année de formation en médecine à Lyon ou Grenoble et j’aimerais qu’on m’aide à m’y préparer.

Qu’attends-tu comme aide de la part de l’institut de l’engagement ?

Au niveau de l’aide, je suis déjà en contact avec une chargée d’accompagnement. Puis, ils vont m’assigner un parrain ou une marraine à Lyon pour répondre à mes questions, m’aider à faire mes CV, mes lettres de motivation. L’aide n’est pas la même pour tout le monde car elle dépend des projets. Certains n’en n’ont pas et leur projet est en fait d’en trouver un !

Pourquoi penses-tu que leur aide te sera bénéfique à l’avenir ?  

Notamment car j’ai déjà essayé à plusieurs reprises d’intégrer ces formations, sans succès. J’espère que cette fois, avec leurs conseils, j’y parviendrai !