« Cité… Cap ! » – instrument éducatif pour jouer à vivre ensemble !

Crée en 2019 par Michel Miaille, professeur émérite de droit et de sciences politiques de l’Université Montpellier 1 et ancien président de la ligue de l’enseignement de l’Hérault, le jeu « Cité…Cap ! » se présente comme un jeu de plateau, composé d’un décor et de pions en bois représentant divers éléments d’une ville. La règle est simple : imaginer ensemble une ville idéale !

Par ce biais, il permet d’aborder les questions de laïcité, de démocratie, de discriminations, d’intérêt général, etc.

Ce jeu s’adresse à tous les publics et peut être utilisé dans différents lieux et contextes d’animation ou de formation.

 

Cité…Cap invite à la construction collaborative et au débat : quel projet de vie commune portons-nous ? quels sont les espaces publics et où commencent-ils ? où s’arrête l’espace privé ? Comment assurer l’autonomie des individus et la vie du groupe ? Quelles règles sont applicables dans la ville ? Comment le principe de laïcité permet-il d’assurer la liberté de chacun et la liberté collective ?

A partir de problématiques et de questions concrètes que soulève la vie en communauté, le jeu permet d’aborder les questions de l’aménagement des espaces, de cohabitation, mais aussi de discriminations territoriales, de laïcité, etc.

Chaque « partie » est animée par un professionnelle de la FOL du Rhône. Elle nécessite 2 heures minimum d’intervention et s’adresse à des groupes de 7 à 15 personnes. 

Vous souhaitez mettre en place cette action dans votre structure ? 

Contactez-nous :
Athénaïs TORGEMAN- atorgeman@laligue69.org 
04 72 60 04 71 – 06 71 09 68 64