Ce qui nous rassemble – Chez Minéka

Réduire notre impact sur l’environnement et démocratiser le réemploi

Nous avons rencontré Marine et Arnaud le 16 Janvier dans leurs tous nouveaux locaux et avons discuté de leurs projets actuels et futurs.

 

MINEKA C’EST QUOI ?

Minéka est une association de réemploi qui existe depuis 3 ans, participe à l’économie circulaire et s’inscrit dans une démarche sociale et solidaire. Le but premier de Minéka est de sauver les déchets de la benne. Ils sont spécialisés dans les matériaux de construction et de création.

Le BTP est un des plus gros générateurs de déchets. Sur la métropole Lyonnaise, on estime la production de déchets  à 850 000 tonnes par an, 200 000 tonnes seraient réutilisables ou réemployables.

AGIR A LA SOURCE

Minéka souhaite agir à la source avec les entreprises et les professionnels de la construction pour qu’ils réduisent leurs déchets. En plus des collectes auprès des professionnels, les membres de Minéka font de la sensibilisation et proposent d’accompagner les professionnels et les maitrises d’ouvrages afin d’intégrer le réemploi dans leurs démarches.

Un chantier important peut parfois avoir 2 tonnes de matériaux (souvent neufs !) qui partent directement à la benne. Minéka aimerait à l’avenir mettre en place des processus qui permettraient de systématiser le réemploi et de créer plus de liens entre les filières de réemploi et les professionnels.

 

LE MINESTOCK

Minéka a de nouveaux locaux !

Minéka vient de déplacer ses locaux à l’adresse suivante : 182 Rue de la Poudrette, 69100 Villeurbanne. Ils ont répondu à un appel à projet de la métropole de Lyon, projet en rapport avec l’économie circulaire et l’ont remporté.

Un grand stock comme celui qu’ils ont maintenant leur permet de capter beaucoup de matériaux afin de permettre à tout le monde de pouvoir envisager des travaux uniquement avec des matériaux issus du réemploi. Leur but pour les années à venir est de sécuriser les flux et d’avoir des matériaux en quantité un peu tout le temps.

A la même adresse, nous pouvons trouver l’Atelier Emmaüs (conception sur mesure) qui travaille avec des jeunes en insertion afin de les former aux métiers de la menuiserie et de l’ébénisterie.

LES MEMBRES DE MINEKA

L’équipe de Minéka

Marine, anciennement en service civique a été embauché chez Minéka, elle a commencé le 6 janvier. Tout comme Joanne, elle a une formation d’architecte. Arnaud qui vient d’un autre biais, s’est formé directement chez Minéka. Il s’occupe de la logistique du lieu, des collectes, des stocks, etc….

Joanne a fait l’école d’architecte de Lyon. Elle est à l’origine de la création de Minéka.  Elle s’est rapidement intéressée au réemploi et s’est rendue compte qu’aujourd’hui il n’y avait pas assez de filières qui permettaient de récupérer des matériaux dans une quantité suffisante pour faire des travaux.

Les adhérents de Minéka

Réalisation d’Arthur Burianne, Lyon, 2019. Les pièces de bois qui forment cette table viennent d’une scénographie des Archives municipales et la vitre a été récupérée sur un chantier à deux pas de l’Hôtel de Région. Les quatre tendeurs et les chevilles Molly sont les seuls éléments neufs utilisés dans cette réalisation.

Minéka touche toutes sortes de personnes. Du « papi bricoleur » au jeune architecte, ils permettent à tous de concrétiser des projets d’une ampleur plus ou moins grande. Les adhérents de Minéka y trouvent différents avantages : la démarche environnementale et le zéro-déchet, le coût et la démarche associative.

Minéka travaille beaucoup avec l’aide de bénévoles qui en fonction de leurs disponibilités peuvent les aider en semaine pour les collectes et le weekend pour l’ouverture du stock le samedi et les salons. Ils permettent de faire vivre le lieu, la plateforme et accueil les adhérents.

Minéka a été très bien accueilli par les adhérents et par les ré-utilisateurs. Pour les entreprises, ça n’a pas forcément été aussi simple. Passer via un site de réemploi demande de faire un tri supplémentaire et il est parfois difficile de changer certaines habitudes. Le tri demande du temps et c’est un temps que certains ne valorisent pas avec un gain pour l’environnement.

Mais l’équipe passionnée de Minéka a réussi à convaincre les professionnels et maintenant travaille régulièrement avec certains d’entre eux. Un autre de leur objectif est de rendre viable économiquement et de pérenniser cette filière. Cela permettrait à Minéka de récupérer de plus gros volumes pour avoir de plus gros impacts.

 
 
 
 
Collectif Pourquoi Pas ?!, Vaulx-en-Velin, 2018.
Le collectif a réalisé avec des habitants du Mas et des jeunes en service civique une longue table pour les adultes, et une autre en forme de nuage pour les enfants. Toutes les deux sont recouverte d’une mosaïque de carrelage provenant du Minéstock !

MINEKA ET LA FOL 69

Minéka s’est affiliée à la FOL 69 afin de renforcer leur équipe. Un collectif d’architecte qu’ils connaissaient leur a conseillé l’accompagnement proposé par la ligue, un accompagnement pratique, facilitant et sécurisant. Ils ont ainsi pu accueillir Marine en service civique.

Cet accompagnement leur a été bénéfique car la ligue leur a laissé de la liberté tout en étant présent aux moments où ils ont eu besoin d’informations. Cette expérience, avec Marine, s’est si bien déroulée que Minéka a d’ailleurs décidé de proposer une nouvelle mission de service civique.

Pour Marine, l’accompagnement de la FOL était bénéfique car il lui a permis de partager son expérience avec d’autres jeunes en service civique.

Par ailleurs, leur affiliation leur permet d’avoir plus de visibilité et les aide ainsi à fédérer du monde autour de leurs projets.

 

ET VOUS DANS 100 ANS ?

Minéka dans 100 ans…

Dans ses objectifs lointains, Minéka souhaiterait que le réemploi soit une pratique connue et intégrée à nos sociétés et dans toutes nos pratiques.

 
 

Retrouvez Minéka sur les réseaux sociaux !