Ce qui nous rassemble – Chez Idoine

LOGO Idoine logo
stickers Croux 2

Nous avons rencontré Coralie et Eléonore de l’association Idoine le 13 février 2020, voici tout ce qu’elles nous ont raconté…

Idoine, c’est quoi ?

Idoine signifie « approprié », « qui convient parfaitement ».

Idoine est une association avec large spectre d’activité, dans le champ de l’art contemporain. Elle organise des expositions, des conférences, des workshops et édite un magazine.

Elle travaille avec différents artistes et existe à travers différents lieux, espaces et galeries temporaires.

La philosophie de travail et de vie d’Idoine c’est : traverser ensemble toutes les étapes du processus de création, que chacun se positionne autour des projets selon ses désirs, le plaisir étant un moteur principal.

Réfléchir à la place de l'art dans la société

sticker Lowry WLD

Idoine, pour chacune de ses éditions, choisi son ou ses interlocuteurs parmi « les personnes avec qui on pense ». Ça peut être des artistes, puisque c’est le milieu dans lequel les membres d’Idoine évoluent, mais pas uniquement.

Par exemple, ils ont réalisé un entretien avec Sissy Hankshaw :

« Originaire de South Richmond, Virginie, Sissy Hankshaw est née dans les années Eisenhower et vit aujourd’hui dans les Dakotas.

Sissy est dotée de pouces remarquables notamment par leur taille – emblèmes d’émancipation et d’inadaptation. Grâce à eux, elle a acquis une grande liberté et a régné sur l’auto-stop, art entendu non pas comme moyen mais comme acte essentiel. Elle a ainsi construit une vision auto-stopienne du monde faite de rythmes, de nuances, et de tensions spatiales : une habitation poétique et magique de l’espace et du temps. »

IDOINE & SISSY HANKSHAW
Magazine – 2016

Ici, l’art n’est donc pas représenté par un objet mais il est dans la vie elle-même, il se matérialise dans sa manière de se déplacer, dans son rythme de vie.






Le magazine

 Pour la partie éditoriale, le magazine Idoine est soutenu par des librairies généralistes, des bookshops et est distribué dans certains lieux spécialisés dans l’art contemporain. Les discussions retranscrites dans le magazine naissent d’une collaboration entre l’équipe Idoine et l’invité afin de réaliser des entretiens idoines – c’est-à-dire appropriés à chacun, au fonctionnement de sa pratique. 

Le Magazine Idoine est apériodique, il sort « tous les quand on veut ». C’est une affaire de rythme, d’économie de vie et de travail. Idoine est rythmé par le plaisir, l’envie de faire et les possibilités… Un numéro finançant presque le suivant.

Les membres fondateurs d’Idoine

 Idoine est né de 3 personnes. Il réunit depuis 2015 : Jérémy Glâtre (graphiste), Eléonore Pano-Zavaroni (artiste) et Pascale Riou (historienne de l’art). Idoine est avant tout un outil de travail et leur permet de mettre un nom sur leurs actions, de rendre visible leurs échanges. Le travail de ces trois personnes se croisent et se recroisent, de ses collisions naissent des discussions qui font naître des projets.

Nos interlocutrices :

Coralie est en service civique avec Idoine. Elle a suivi une formation en histoire de l’art à l’université puis un an de master en édition d’art. Elle a fini ses études en septembre 2019.

Ses missions sont vastes et variées : Conception du magazine, préparation des entretiens, retranscription des entretiens, discussions avec les artistes, participation à la rédaction et proposition d’ateliers pour des écoles d’art et/ou centre d’art, comptes rendus d’événements, etc…

Eléonore est artiste et enseignante dans l’école des beaux-arts d’Annecy, auprès de la classe préparatoire intégrée à l’école. Elle a fait une licence d’histoire de l’art, un master et un 3ème cycle aux beaux-arts. Durant ce 3ème cycle, elle a effectué une résidence en partenariat avec l’école d’art d’Annecy et le musée d’art contemporain de Genève (MAMCO). Avec cette résidence, elle a obtenu une bourse assez conséquente qui lui a permis de lancer Idoine.  

Les bénévoles

Dans l’association, tout le monde est bénévole (à part Coralie en service civique). Afin de vivre, les membres d’Idoine s’entourent de leurs amis et font confiance aux rencontres pour animer leurs événements. Ils ont par exemple rencontré Mathieu, en travaillant dans les vignes, qui étude la psychologie. Sa curiosité pour cette forme d’art la conduit aujourd’hui à faire de la médiation pour les événements d’Idoine, il apporte ainsi son regard extérieur.

Idoine fait aussi souvent appel aux bénévoles pour ses relectures et traductions.

Idoine et la FOL 69

Idoine s’est affilié d’abord pour le service civique. Ils ont entendu parler de cette possibilité via une connaissance qui avait déjà fait cette démarche auprès de la ligue de l’enseignement 38.

La FOL 69 leur a permis de découvrir le monde associatif rhodanien et de s’y intégrer.

Idoine apprécie notamment l’accompagnement de la fédération pour le service civique, leur affiliation étant récente, ils espèrent en découvrir plus à l’avenir.

Les projets d'Idoine pour 2020

Idoine & Fabrice Croux 

Fabrice Croux est alerte, volubile et gourmand. Il fait des tas d’objets, empile des paroles. Installé au cœur des paysages basques et grenoblois, il mange les choses, les techniques, et autres mets comestibles. Il baigne dans le temps, saupoudré de magie et d’étrange. L’artifice comme lunette, les pieds dans le sable, les mains dans la terre. Sa pratique l’amène du geste à la pensée, se fonde sur l’économie dans son sens propre – l’organisation de la maison –, l’agencement et l’amour.

Le lancement du magazine Idoine x Fabrice Croux : tournée avec Capitaine Sentiment – Lyon, Saint Etienne, Clermont Ferrand, Marseille, Grenoble.

– Ils étaient le 14 février à La Halle à Pont-en-Royans à 18h  et seront courant avril à Super f-97 à Villeurbanne et aux Limbes à Saint-Etienne.  

Les rendez-vous seront annoncés notamment sur Instagram : https://www.instagram.com/idoineidoineidoine/?hl=fr

Journée d'étude dans le cadre de Carbone 20, Biennale des collectifs et artist-run initiatives :

« Constellations : pratiques collégiales dans le champ de l’art.À propos de communautés artistiques temporaires, de réseau éternel et d’auto-organisation. » Le vendredi 10 avril de 9h à 18h à Saint-Etienne

Organisation en collaboration avec Carbone 20 et le CIEREC (Université de Saint-Etienne).

Résidence en Estonie pour faire un magazine avec un artiste – prévu de faire des ateliers + intervention à l’école des beaux art de Tallin

Idoine dans 100 ans ?

Dans 100, et un monde idéal, Idoine souhaiterait témoigner de plus de soutien aux artistes et que l’art et la vie ne soit qu’une seule et même entité.

Eléonore le résume parfaitement avec ce proverbe :

« Ici, nous n’avons pas d’art. On essaye simplement de tout faire bien. »

 

 

 

RETROUVEZ LE MAGAZINE A LYON : Ouvrir l’œil, le Bal des Ardents, Amical du Futur, la Griffe, IAC…