Ce qui nous rassemble – Chez Gones Force 6

Ouverture, Nouveautés, Échanges, Solidarité et Inclusion

Gones Force 6, c'est quoi ?

L’association Gones Force a été créée en 2010. C’est un projet qui est né avec les parents d’élèves FCPE du 6ème arrondissement de Lyon et d’un constat de manque de créativité dans l’éducation, notamment primaire et secondaire.

Le but était donc de donner des ressources aux élèves qui pourront leurs servir toute leur vie, de leur apporter créativité et l’imagination.

La question du prix s’est posée assez rapidement et Gones Force 6 a pris le parti de proposer des activités culturelles à des prix abordables.

Par ailleurs, l’association a remarqué que le niveau de langue étrangère pouvait être un frein dans les études et que les échanges scolaires n’étaient pas forcément possibles pour toutes les familles.

Les activités culturelles et artistiques proposées restent toujours dans un principe d’éducation populaire. Elles ont pour but de donner plus de confiance aux pratiquants, laisser le temps à chacun de progresser à son rythme, ne pas instaurer différents niveaux mais préférer l’entraide entre les adhérents.

L’association accueille tous types de publics, le but étant de faire ressortir sa créativité et de faire vivre l’enfant qui sommeille en chacun.

Quelles sont les activités ?

Les activités sont construites autour de trois thématiques :

  • Le théâtre. Le théâtre est envisagé comme un outil de prise de confiance et de communication, individuelle ou collective. Les ateliers s’orientent plutôt vers de l’improvisation et du théâtre-forum ou théâtre interactif.

 

  • Artistique : Sont également mis en place des ateliers de danse et de musique. Différents types de danses sont partagés, cela peut varier en fonction des professeurs et des demandes. Toujours tournés vers la découverte, les professeurs montrent des gestes, des pas de danses, qui permettront aux pratiquants de créer leurs propres chorégraphies.

 

  • Pédagogique. GF6 propose différentes formes de soutien scolaire, qu’on pourrait plutôt qualifier de « soutien à l’apprentissage » le but étant de donner les outils nécessaires pour apprendre correctement et pas de faire réviser les devoirs. Pendant ces temps de soutien, les personnes qui le nécessitent peuvent également approfondir le français, lu, écrit ou parlé. Le théâtre et les activités artistiques sont également des outils pour le soutien scolaire qui permettent de créer en groupe, d’écrire, de mettre en forme ses idées…

 

Gones Force 6 organise également différents stages de découverte, de théâtre, de musique… Ils organisent une bourse de Noël pendant laquelle ils récupèrent des objets et jeux qui seront redistribués à des associations. Ils mettent en place un carnaval au printemps avec les écoles du secteur.

Enfin, GF6 fait son spectacle de fin d’année en partenariat avec le lycée Edouard Herriot. Cette année, en raison de la situation particulière, la fête de fin d’année va être faite sous forme de petits ateliers photos, vidéos, afin de partager avec les familles.  

Tous les tarifs des activités dépendent du quotient familial. Sauf pour le projet avec Malte, mais il y a un tarif boursier. Ils cherchent à obtenir des financements Européen pour pouvoir accueillir plus de personnes sur ce projet. Ils partent en général avec une vingtaine de personne, 12-13 élèves et des accompagnants.

Quels sont les projets en cours ?

Gones Force 6 est investie dans un projet autour de la mémoire en partenariat avec un Lycée Maltais. Ce sont des élèves de 3ème et de 2nde qui, ensemble, choisissent un sujet autour de la thématique de la mémoire et qui s’organisent afin de retranscrire cette histoire. L’association les aide à chercher les informations, à mettre en forme et les accompagne sur différents supports, vidéos, photos, poèmes, etc…

Après cela, le projet des élèves est traduit en anglais et les élèves sont emmenés à Malte, où ils vont pouvoir parler de leur histoire avec les élèves Maltais et échanger sur différents sujets autour de la mémoire.

De plus, l’association vient de s’installer dans de tout nouveaux locaux, ce qui devrait leur permettre de s’organiser et se regrouper plus facilement.

Comment a fonctionné l'association pendant le confinement ?

Pendant le confinement, Gones Force 6 à mis en place un SOS ECOUTE avec quelques bénévoles qui ont pris contacts avec les familles, pour garder le lien, prendre des nouvelles et les accompagner pendant cette période. Ils ont aussi pris régulièrement des nouvelles des services civiques et des personnes qui bénéficiaient du soutien.

Pendant la crise sanitaire, GF6 a travaillé sur la plateforme Miscrosoft Teams. Ils ont pu faire des animations et des cours en ligne.  Les horaires ont été modifiés et l’association a augmenté le nombre de groupe de soutien sur des plus longues durées les enfants qui avaient plus besoin d’aide que d’habitude.

Quelles sont les ambitions futures de l'association ?

Actuellement, GF6 commence à mettre en place un accueil pour les collégiens en difficultés scolaires et notamment ceux qui ont été renvoyé pour quelques jours. Les établissements envoient donc les élèves vers l’association qui propose un « accueil citoyen », c’est de la médiation scolaire.

L’association propose des expériences citoyennes aux jeunes, leur font rencontrer des associations et les font participer à la vie associatives, aux différents ateliers. Le théâtre est parfois un bon moyen pour ces élèves d’exprimer leurs ressentis.

Pendant la crise sanitaire, GF6 accueille les élèves dit « prioritaires » donc fils ou filles de soignants, d’enseignants… qui ne peuvent être gardés ni rester seuls chez eux. Ces élèves passent donc 3 demi-journées par semaine dans l’association.

La structure souhaiterait également développer son site internet et sa présence sur les réseaux sociaux. Ils sont d’ailleurs à la recherche de bénévoles afin d’assurer cette partie. Ils souhaiteraient intégrer les outils numériques dans les séances de soutien et peut-être développer des formations.

Par ailleurs, l’association souhaite développer des interventions de psychologue afin d’aider ceux qui auraient besoin à prendre de la distance par rapport aux difficultés, gérer les comportements compliquées, aider les bénévoles, les services civiques, …

Qui est notre interlocutrice ?

Pascale, présidente de l’association Gones Force 6, s’occupait de la coordination des parents d’élèves du 6ème et du 1er, c’est donc tout naturellement qu’elle s’est investie aux côtés des parents d’élèves à la création de l’association.

Comment fonctionne l'association au quotidien ?

Pour les activités « spécifiques » comme la danse, le théâtre, la musique, ce sont des intervenants extérieurs qui viennent donner les cours donc des danseurs, des musiciens, des comédiens…

D’une manière générale, les bénévoles sont principalement mobilisés pour le fonctionnement de l’association en elle-même (gestion des locaux, vie associative…) et pour le soutien scolaire.

Avant le confinement, il y avait environ une dizaine de bénévoles dans l’association. Depuis, ils ont presque doublés leur effectif !

Par ailleurs, on peut compter environ une cinquantaine d’adhérents.

Le lien entre la FOL 69 et Gones Force 6 ?

GF6 s’est affilié la première fois en 2011. Pascale a tout de suite pensé qu’il était important de faire partie de ce réseau pour pouvoir partager, avec d’autres associations, leurs difficultés, leurs projets, leurs expériences… L’association était affiliée avant même de savoir qu’elle leur permettrait d’accueillir des services civiques. 

Cette affiliation c’est aussi partager les valeurs de la FOL.

Quelles sont les valeurs de Gones Force 6 ?

Gones ça veut dire : Groupement sur l’Ouverture, les Nouveautés, les Echanges et la Solidarité.

Actuellement, le but est également de faire plus d’Inclusion (intégrer les personnes en situation de handicap en atelier ou bénévoles, pas de handicap lourd car cela demande une expertise)

Comment se passent les activités avec les services civiques ?

L’association fonctionne avec les services civiques presque toute l’année, en général ils se suivent sur des missions de 6 mois.

Cette année, l’association a accueilli un jeune réfugié avec le programme Volont’R. Zakari a donc commencé une mission au mois de Décembre, pendant laquelle il a pu participer aux différentes activités de l’association, améliorer son français et il a notamment été à l’initiative d’un après-midi Boxe.

L’association a beaucoup apprécié ce programme et souhaiterait réitérer l’expérience.

Avec la subvention européenne, GF6 pourrait accueillir un volontaire européen, sur Lyon ou sur Malte.

Les partenariats de l'association

L’association est donc liée depuis ses débuts à la FOL.

Ils travaillent très régulièrement avec la MJC du 6ème et le comité de coordination des associations du 6, avec Lyon 69 Echec, avec Malte pour les logements, l’école…

L’association a été reconnue comme association complémentaire de l’école par l’Académie.

Depuis cette année, ils ont un nouveau partenariat avec l’armée du salut avec lequel il propose une inscription groupée pour 12-15 personnes afin qu’ils viennent participer en groupe aux différentes activités.