Aides pour financements classes et séjours

Aide au transport pour des classes découvertes - Année scolaire 2022 / 2023

La Région Auvergne Rhône-Alpes aide au financement du transport pour les séjours scolaires en montagne ou les sorties scolaires ski à la journée durant l’année scolaire 2022 / 2023. 

Le dépôt des demandes de subvention est possible depuis le 1er octobre 2022 et jusqu’au 15 janvier 2023 ! Ne tardez pas à faire votre demande.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la région Auvergne Rhône-Alpes ici

A qui cette subvention s'adresse-t-elle ?

Vous êtes directrice, directeur ou enseignante, enseignant d’un établissement scolaire en région Auvergne Rhône-Alpes et souhaitez organiser un séjour de classe de neige, classe verte, cycle ski à la journée, classe rousse avec vos élèves de classes élémentaires, collégiennes et collégiens, lycéennes et lycéens ? Ce dispositif vous est destiné.

Il s’applique pour toutes les écoles, collèges ou lycées publics ainsi que privés sous contrats de la région AURA. Il fournit une aide pouvant aller jusqu’à 3000€ par classe.

Quels sont les critères d'éligibilité ?

  • Le séjour organisé doit être d’une durée de minimum 5 jours et 4 nuits. Une dérogation est établie pour tous les séjours de 4 jours et 3 nuits organisés sur des semaines qui comptent un jour férié en début ou en fin de semaine : le projet de sortie scolaire sera de fait tout de même éligible.
  • Dans le cas de séjours de ski alpin, un minimum de 5 séances ski, réparties sur 5 demi-journées ou 3 journées est demandé. 
  • Le séjour doit avoir lieu dans un centre situé en zone de montagne. Pour savoir si votre centre est situé en zone de montagne, découvrez la carte interactive de zone montagne.

Comment déposer une demande de subvention ?

La demande doit être initiée par les écoles, les collèges, les lycées ou les communes avant le début du séjour. 

Pour vous aider vous pouvez télécharger notre tableau d’aide pour identifier les documents nécessaires à la demande.

Pour déposer votre dossier en ligne, vous devrez créer un compte sur le site de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Vous pourrez ainsi avoir accès aux demandes de subventions qui correspondent à votre projet. 

Découvrez le Guide d’Accompagnement à la demande de subvention.

Vous pouvez désormais planifier votre séjour à l’aide du pôle Classes et nous contacter par email à l’adresse classes@laligue69.org ou par téléphone au 04 72 60 04 70.

Aides pour les Classes Découvertes jeunesse au plein Air

La JPA propose 2 dispositifs d’aide au départ en classe de découverte, selon la situation de l’école et de ses élèves :

  • Aide JPA-ANCV : Écoles en REP, REP+ ou en zone rurale (communes de moins de 2000 habitants + Aigueperse) ou élèves des écoles ordinaires habitant un quartier en politique de la ville (QPV). Cette aide est adossée à un partenariat JPA-ANCV. Elle est gérée par la JPA nationale.
  • Aide départementale : Écoles ne relevant pas du dispositif ci-dessus. Elle est financée par un fonds départemental alimenté en particulier par l’USEP. Cette aide est gérée au niveau départemental.

Ces aides sont attribuées individuellement aux élèves en fonction de leur situation.

Elles doivent être demandées au plus tard 4 semaines avant le départ.

Les aides JPA

La Jeunesse au Plein Air vous aide pour la préparation de vos classes !

Les bénéficiaires sont : 

  • Écoles, collèges, lycées (enseignement général, technologique ou professionnel) situés en REP / REP+ ou dans une commune rurale
  • ou élèves habitant dans un quartier politique de la ville (QPV) ou une commune rurale
Les établissements scolaires éligibles sont ceux qui sont situés en REP, QPV ou commune rurale
Découvrez si votre établissement scolaire est situé en REP à ce lien, en QPV à ce lien ou en commune rurale ici.
 
Pour plus d’informations sur les modalités de demande, vous les trouverez sur la page de la JPA.

Les aides départementales – Rhône

Les bénéficiaires sont : 

  • Elèves et écoles maternelles, élémentaires ou primaires publiques du Rhône ou de la Métropole de Lyon, non-éligibles au dispositif national JPA-ANCV

Les modalités d’éligibilité :

  • Séjour proposé par un prestaire public ou associatif et laïque et ouvert à tous les élèves de la classe, sur le territoire français métropolitain et d’une durée maximale de 14 nuitées.
  • Quotient familial CAF < 901
  • Reste à charge minimum pour la famille : 4 € par jour
  • Base et montant de l’aide : voir document de demande
  • Aides attribuées selon les fonds disponibles
Les informations mentionnées sont de la page dédiée aux subventions du site de la Jeunesse au Plein Air. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous orienter vers leur site Internet.