Agir c’est voté

En 2021/2022, la FOL69 choisit d’investir fortement la question démocratique, en y consacrant un projet intitulé Agir c'est voté !

Dans le contexte particulier des élections présidentielles de 2022, il semble pertinent de rappeler aux plus jeunes le fonctionnement d’une démocratie représentative tout en les informant sur les outils qui leur permettent dès aujourd’hui d’être des citoyen·ne·s actif·ve·s.

Agir c’est voter ! ira également à la rencontre des personnes disposant du droit de vote pour échanger avec elles sur leur rôle citoyen, avec pour ambition de leur transmettre toutes les clefs de compréhension du système démocratique, d’aiguiser leur esprit critique et de désamorcer autant que possible les fantasmes alimentés par les fake-news et autre informations erronées. Il s’agit également de briser les freins à l’inscription sur les listes électorales et d’encourager à la participation.

Le projet Agir c’est voter ! poursuit ainsi trois objectifs :

  • Former et informer les futur·e·s électeur·rice·s à la part active qu’ils et elles peuvent prendre dans l’exercice de la démocratie
  • Les informer sur le fonctionnement d’une démocratie, leur permettre de rencontrer des élu·e·s, ainsi que les lieux d’exercice de celle-ci
  • Encourager les personnes en âge de voter à exercer leurs droits de citoyen·ne·s et à formuler une opinion 

Le conseil d'arrondissement des enfants du 3ème

La mise en place d’un conseil municipal des enfants fait partie du programme électoral de la nouvelle municipalité. L’objectif de ces conseils d’arrondissement et municipaux est double :

  1.  Dans le cadre de la « Ville des enfants », permettre aux enfants d’être acteurs de la vie démocratique en participant aux débats publics et à la vie municipale ; développer la « démocratie ouverte » ;
  2. Contribuer à l’éducation des enfants à la démocratie représentative au bénéfice de l’intérêt général par une expérience concrète et modélisante.
La mise en place d’un Conseil d’enfants, comme tout autre expérience collective, est essentielle à la construction de l’individu et lui permet de développer des compétences en matière de prise de parole en public, de confiance en soi, de prise de conscience de son pouvoir d’agir mais aussi de la possibilité de s’impliquer et de participer à la vie de son quartier. 

C’est pourquoi la FOL69 porte une attention particulière aux principes suivants :

  • La possibilité pour chaque enfant de s’exprimer et de donner son avis ; l’animateur veillera à diversifier les supports et méthodes de communication, afin que chaque enfant puisse trouver sa place ;
  • Des méthodes d’animation ludiques et accessibles ;
  • Des conditions d’exercice identiques pour chaque enfant élu·e, quelles que soient ses caractéristiques : genre, quartier d’habitation, couleur de peau …
  • La mise en place d’une démarche éducative en cohérence avec les services et les élu·e·s, les enseignant·e·s, les parents d’élèves et les intervenant·e·s extérieur·e·s.

Afin d’enrichir sa proposition, la FOL69 s’associe à plusieurs partenaires de son réseau :

  • Les archives départementales et métropolitaines, en la présence d’un chargé de projet actions pédagogiques
  • L’association Chic de l’Archi, pour une visite de l’Hôtel de Ville
  • Hassan Guaid, comédien et chanteur, professionnel de l’écriture et de la mise en voix pour travailler avec les jeunes sur la prise de parole en public, de manière détournée et poétique.