Accueillir un volontaire en service civique

La Ligue de l’enseignement est un des premiers réseaux associatifs d’accueil de jeunes engagés en service civique. Partout en France, nos fédérations vous accompagnent dans vos démarches pour mobiliser un ou plusieurs volontaires qui consacreront entre 6 à 10 mois aux projets de votre association.

Avec le service civique, donnez de l'élan à vos projets !

DYNAMISEZ LA VIE DE VOTRE ASSOCIATION : à travers leurs actions, les volontaires, aux côtés des salariés, renforcent les liens entre les bénévoles et mobilisent vos adhérents afin qu’ils s’impliquent dans la vie de l’association.

ALLEZ À LA RENCONTRE DE NOUVEAUX PUBLICS : les volontaires contribuent à enrichir les relations de votre association avec son public et élargissent la visibilité de vos projets.

PROPOSEZ DE NOUVELLES ACTIVITÉS : accueillir des volontaires en service civique constitue aussi une occasion d’impulser de nouvelles actions, d’investir d’autres thématiques, à partir d’un regard neuf et différent.

Olivier-Pezzot-Mollys-eyes-5-sur-13
Olivier-Pezzot-Mollys-eyes-12-sur-13

Vous pouvez bénéficier de notre agrément : nous nous chargeons de toutes les démarches afin que votre association puisse se concentrer sur le projet et l’accompagnement du volontaire :

  • En vous aidant à définir des missions conformes à l’esprit du service civique et qui répondent à vos besoins
  • En accompagnant votre équipe dans la sélection et le recrutement des volontaires
  • En prenant en charge le suivi administratif, financier, ainsi que la couverture assurance de votre mission, dans le cadre d’une convention de partenariat avec votre association
  • En organisant la formation civique et citoyenne qui doit être proposée à tous les volontaires, tout en leur permettant de rencontrer d’autres jeunes engagé.es
  • En assurant la formation de vos bénévoles et salarié.es au rôle de tuteur.trice
  • En participant, à vos côtés, à l’accompagnement au projet d’avenir des volontaires dans le cadre du « double-tutorat » que nous proposons pour chaque mission.

 

Le programme Volont'R

Le 26 octobre 2018 lors de la première journée de mobilisation en faveur de l’intégration des personnes réfugiées organisée par la Diair au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam – Paris) et en présence de Messieurs Laurent Nunez, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Intérieur, et Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, la Délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés (Diair) et l’Agence du service civique ont lancé le Grand programme de service civique « Volont’R ».

Inscrit dans la Stratégie nationale en faveur de l’accueil et de l’intégration des réfugiés, ce dispositif à l’initiative de la Diair repose sur une double proposition pour 2019 :

–          Permettre à 1500 jeunes citoyens  de 18 à 25 ans de s’engager dans une mission de service civique en faveur des réfugiés

–          Intégrer 500 jeunes réfugiés en missions de service civique adaptées à leur situation.

Lancé fin 2018, un appel à projets national a permis de sélectionner mi-février 4 opérateurs pour 3 projets d’accompagnement des réfugiés en missions de service civique dont la Ligue de l’enseignement.

5 territoires d’expérimentation ont été identifiés, dont le Rhône, pour accueillir des réfugiés sur des missions de service civique. 

Un travail a été amorcé pour développer ce programme dès le printemps 2019, ce qui a permis d’accueillir 6 jeunes dès l’automne dans des associations affiliées ou de notre réseau. Ce travail s’est renforcé par l’accueil de 6 autres jeunes au premier trimestre 2020.

Ces jeunes sont accueillis sur différentes missions au sein de Cannelle et Piment, Weeefund, Les Enfants du Tarmac, l’Usep, Gones Force 6, EcoSila, Tout va bien, le CCAS, Tissu Solidaire et le Patronage Laïque d’Oullins sur un projet commun avec la SEELO. Nous tenons à les remercier vivement pour leur engagement à nos côtés sur ce projet ! 

Pour l’année 2020, nous souhaitons reconduire ce programme qui fait sens dans notre projet fédéral.

Vous souhaitez accueillir un jeune réfugié ? Contactez-nous !